Les charbons ont évolué avec le temps et de nouveaux types de charbons ont été créés avec l’arrivée des systèmes de chauffe. A la base, les chichas se fumaient avec de l’alu et des charbons posés dessus, avec des autos allumant ou des charbons naturels à base de coco ou à base d’olive dans certains pays. Les plus anciens fumeurs, particulièrement au Maghreb, fument sans aluminium en posant le charbon directement sur le tabac, un tabac spécifique appelé Jirak, qui est un tabac sans saveur et est très nicotiné. Aujourd’hui les charbons naturels à base de coco sont les plus populaires en Europe et ont différentes formes et tailles.
Les charbons auto allumant
Ces charbons ont longtemps été l’unique façon de fumer en Europe avant l’arrivée du Kaloud. Ils sont pratiques, utilisables partout et sont prêt rapidement contrairement aux charbons naturels qui ont besoin d’un allume charbon et mettent jusqu’à 15 minutes pour s’allumer. Ils s’utilisent avec les têtes plates et il faudra sécher votre tabac s’il est trop juteux pour avoir un meilleur résultat en goût et en densité de fumée. L’unique défaut de ce charbon est l’arrière-goût laissé lors de la session.
Les charbons naturels à base d’olivier
Ce type de charbon est très spécifique, ils n’ont pas de forme précise comme les charbons de bois utilisés pour les barbecues mais surtout parce qu’il a une chauffe plus douce et une durée plus courte qu’un cube, parfait pour fumer en micro braise, les charbons sont changés régulièrement pour garder une chauffe constante et sont généralement utilisé dans les pays du moyen orient. Les charbons à base d’olivier ont un léger arrière-goût qui ne dérange pas et aromatise légèrement le tabac.
Les charbons naturels en forme de cube
Les Cubes ont été la première forme des charbons naturels à base de coco, à leur arrivée ils faisaient 25mm de côté mais aujourd’hui les 26mm font partie de la majorité des charbons vendus sur le marché et avec les systèmes de chauffe avec une base de plus en plus large, récemment les gammes de charbons de 27 et de 28mm sont arrivés.
Les charbons naturels “flat”
Les charbons dit « Flat » sont les mêmes bases que des cubes mais plus fin, qui chauffent autant qu’un cube mais leur durée est moindre dû à leur taille, a l’époque ils étaient utilisés pour accompagner 2 cubes dans un Kaloud car ils sont assez fin pour pouvoir s’y ajouter. Pour rappel, il n’existait que des cubes en 25mm et des « flats », et son utilisation évitait de gaspiller un troisième cube en le coupant en 2 pour le rajouter sur le côté dans son Kaloud.
Mis à part cette utilisation, aujourd’hui les « flats » sont utile aussi bien pour le Provost que pour fumer sur aluminium directement.
Les charbons naturels en forme de triangle
Ce type de charbon est venu palier un souci vis-à-vis des systèmes de chauffe type Kaloud, les cubes n’étant pas bien adapté et avant l’arrivée des systèmes de chauffe permettant les prépas « à la russe », ces charbons en tiers ou en quart de cercle sont parfait pour le Kaloud mais également le Quasar !
Les charbons naturels hexagonaux
Ces charbons sont principalement utilisés au Brésil, directement sur l’alu, c’est la manière de fumer la plus répandue dans le pays et certaines marques ont donc une gamme de charbon hexagonal. Je l’ai également testé sur un système de chauffe type Dragon set et ça fonctionne plus ou moins bien, ça surchauffe vite en début de session et la chauffe du charbon dure moins longtemps qu’un cube car il n’est pas adapté à la distance entre la grille et le tabac. Ils peuvent être cassés en 2 pour être posés debout ou allongés en formant une petite pyramide avec 3 charbons, 2 allongés et un 3eme posé en travers sur les 2.
Les charbons naturels auto allumant
Ce type de charbon arrive peu à peu sur le marché essayant de palier le temps d’allumage des naturels tout en conservant la chauffe des naturels, peu de marque ont tenté de réaliser l’expérience comme Fast Coco ou One Nation mais c’est Three King qui aura le mieux réussi l’opération avec un charbon qui s’allume en moins d’une minute comme un charbon auto allumant mais qui ne laisse pas d’arrière-goût et qui tient la chauffe durant 45 min comme un charbon naturel.
Conclusion
Selon votre façon de fumer ou du système de chauffe que vous utilisez, tout ces charbons ont leurs spécialités et certains sont mieux adapté que d’autres. De nos jours, le monde de la chicha s’est beaucoup diversifié et chaque continent a une façon différente de fumer mais l’essentiel reste de passer vos moments chicha en toute relaxation et dans la détente.
On se retrouve la semaine prochaine pour un article sur un systeme de chauffe : le Dragon Set !