L’aluminium a toujours été un élément essentiel pour fumer la chicha (excepté pour l’utilisation du Jirak). Autant avec des charbons auto allumant qu’avec des charbons naturels, il y a certaines caractéristiques à respecter quant au choix de son aluminium.
Selon votre façon de fumer, votre préparation et les charbons utilisés, le choix de l’aluminium à utiliser est un point décisif pour obtenir le meilleur résultat lors de vos moments chicha. Ici, nous parlerons les 2 types principaux : les aluminiums prédécoupés (fin) et les aluminiums avec 40 microns d’épaisseur (épais).
Pour des charbons Auto Allumant :
Ce type de charbon est celui qui chauffe le moins, ce qui lui permet d’être utilisé avec des feuilles d’aluminium fin. Sa préparation en overpack aide également à favoriser cette utilisation de l’aluminium fin car un aluminium trop épais pourrait empêcher une chauffe adéquate et d’avoir un résultat correct lors de vos sessions. Du coup un aluminium prédécoupés ou un aluminium XL troué est parfait pour vos préparations tête plate / auto allumant.
Pour des charbons Naturels :
Pour une session Aluminium / Naturel, il faudra prendre en compte le type de préparation que vous allez faire afin de prévoir si vous avez besoin d’un alu épais ou fin, si vous optez pour un overpacking, l’aluminium devrait être épais. Si vous optez pour un underpaking, un aluminium fin fera l’affaire. Selon la chauffe choisie et malgré un underpacking, vous pourrez utiliser un alu épais si vous voulez plus de chauffe, selon la largeur de votre foyer vous pourrez fumer avec 2 ou 3 cubes.
Pour une préparation Provost :
Pour une préparation de type Provost (Alu + Système de chauffe), tout dépendra de la préparation choisie, comme expliqué précédemment, les deux facteurs à prendre en compte avant de choisir votre aluminium sera le type de préparation et la chauffe choisie, je vous explique comment faire le meilleur choix :
- Pour un Overpack Provost, en utilisant des charbons Cube en 22mm ou Flat, il est conseillé d’utiliser un aluminium épais ou superposer 2 feuilles d’aluminiums prédécoupés ;
- Pour un Underpack Provost, en utilisant des charbons Cube (22m ou 25mm) ou Flat, il est conseillé d’utiliser un aluminium fin.
Prépa « à la Russe » et « à L’Allemande »
Vous pouvez également utiliser une préparation « a la russe » en utilisant un NA Grani par exemple à la place du Provost, la préparation « Russe » ayant plus de chauffe qu’un Provost, il est conseillé d’utiliser directement un aluminium épais ou 2 feuilles d’aluminium prédécoupés pour être sûr d’avoir une chauffe correcte et pas brûler le tabac trop rapidement.
Pour une préparation « à l’Allemande », en utilisant l’aluminium et en détournant la fonction d’un système de chauffe de type cheminée en posant uniquement la grille sur l’aluminium avec un foyer en argile turc ou n’importe quel foyer qu’il soit de type vortex ou phunnel.
Voilà, maintenant vous savez tout pour l’utilisation de l’aluminium et comment le choisir, n’hésitez pas à faire des tests en variant l’épaisseur de votre aluminium (1 couche ou 2 pas plus) et différentes chauffes, avec des cube 22 ou 26 mm ou bien des flat, pour arriver au meilleur résultat possible.