Tout l'univers du narguilé par El-Badia

Tutoriel préparation : Le Packing

On appelle un « pack » la façon dont on dispose le tabac dans le foyer, ils sont catégorisés en différentes parties et s’utilise pour diffèrent type de tabac (blond, noir, etc) pour en tirer le meilleur (ressenti de la saveur, fumée, …) et ainsi augmenter les performances de vos moments chicha.

Les 3 différentes catégories de packing du tabac vont du Dense pack (compact) en passant par le Normal pack jusqu’au Fluff pack (aéré).

Les packings sont optimisés surtout pour une préparation Aluminium (appelé plus communément préparation “Alu/Naturel”) ou en combinant l’aluminium avec un système de chauffe tel que le Provost.

Je suis obligé de mentionner une personne qui a énormément apporté au monde de la chicha, en partageant sa grande expertise et en transmettant sa vision des choses et son savoir-faire à ce sujet, allant même jusqu’à théoriser les différents processus possibles de préparation de chicha : Sarkis Gregorian.

Sarkis est un américain passionné de chicha comme on en rencontre rarement qui maîtrise à la perfection le processus de préparation, pour les anglophones les plus aguerris, je vous invite à aller voir ses vidéos sur sa chaîne YouTube et son compte Tik Tok:

Chaine Youtube de Sarkis

Chaine Tiktok de Sarkis

Évidemment je n’irais pas aussi loin que Sarkis dans cette explication surtout pour une meilleure compréhension générale et plus accès pour les novices. Pour les plus aguerris d’entre vous, ses vidéos sont excellentes pour perfectionner vos préparations une fois que vous maitrisez ces bases.

Les différents types de Pack

  • Fluff Pack : Pour ce type de prépa, il suffit de bien aérer son tabac le déposer en neige dans le foyer, une fois le foyer rempli, à l’aide d’un pic aérer son tabac, ne surtout pas le tasser.
  • Normal Pack : Le Normal pack n’a rien de particulier, la plupart de vos préparations sont des normal pack, déposer son tabac et le mettre à niveau sans trop le tasser.
  • Dense Pack : Cette prépa est surtout adaptée aux tabacs noirs, qui a besoin d’être bien tassé, là il ne faut pas hésiter à presser sur le tabac en utilisant son pouce ou la paume de la main.
  • Overpack : C’est simplement le fait de dépasser le rebord du foyer pour le faire entrer en contact avec le système de chauffe, il n’y pas de « demi » overpack, il faut que ça touche complètement.
  • Underpack : C’est la préparation la plus commune, il faut laisser un certain espace avec le système de chauffe, la manière la plus simple est de régler la hauteur de votre préparation avec le rebord du foyer.

Allier son tabac et sa méthode de pack

Tout d’abord, j’aimerais préciser que ce ne sont que des conseils, chacun peut fumer de la manière dont il le souhaite. Ce système est fait pour tirer le maximum du potentiel de vos tabacs. Créé par Sarkis qui nous a partagé son savoir-faire, je vous simplifie sa méthode pour faciliter son apprentissage pour s’habituer à ces 3 catégories.

Chaque méthode de pack correspond à un type/marque de tabac, plus précisément chaque marque de tabac performera différemment selon le pack que vous choisirez, néanmoins chaque pack peut se faire sur tous les foyers classiques, on ne parle pas là de foyer spécifique adapté à un type de préparation comme le Quasar Raas (vous pouvez retrouver notre article pour vos prépas Quasar Raas)

Je vous donne ici une liste exhaustive des tabacs à utiliser selon les méthodes de pack :

  • Tabac conseillé pour un fluff pack : Social Smoke, Chaos, Trifecta (blond), Fumari, Starbuzz, Savacco, Serbetli, Alchemist, …
  • Tabac conseillé pour un Normal pack : Azure, Adalya, Al Fakher, Al Waha, Element, Overdozz, Haze, Hookafina, …
  • Tabac conseillé pour un Dense pack : Tangiers, Darkside, Nirvana, Odinson, Zomo, Kismet, Serpent, Trifecta (black), Vintage, …

En vous familiarisant avec cette méthode et en la testant avec vos tabacs, vous commencerez à avoir un meilleur rendu sur le rapport ressenti de goût/fumée jusqu’à perfectionner vos préparations. A titre indicatif, une bonne préparation doit tenir au minimum 2h (avec une relance de charbon au bout d’une heure) mais si ce n’est pas votre but, aucun souci à cela, chacun est libre de fumer selon ses envies et ses préférences.

Finalement, il y a autant de manières d’apprécier la chicha que de passionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sevanbdk
sevanbdk
Newsletter

Ne loupe rien des actus et bons plans d’El-Badia.
Inscris toi à notre newsletter !

Articles populaires
partagerㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
Facebook
Twitter
LinkedIn