Cette préparation est surement celle qui donnera le meilleur rendu au niveau des saveurs et également de la fumée pour vos moments chicha mais elle sera la plus dure à maîtriser, un système de chauffe vous permet de faire des erreurs et de les rattraper même en cours de session, là tout se joue sur votre préparation, si vous faites une erreur le résultat sera instantané et il faudra tout recommencer en retirant l’aluminium puis en refaisant la préparation de son foyer. C’est pourquoi il faut plus de temps pour maîtriser la préparation Alu/Naturel mais en lisant notre article sur le Packing, vous aurez une bonne base pour pouvoir exceller dans ce domaine.
Quel foyer utiliser ?
Pour une préparation a l’alu/naturel tous les foyers peuvent être utilisé, le principal sera d’éviter de boucher votre foyer de type vortex en tassant trop le tabac ou en faisant un overpack avec une mauvaise gestion de la chauffe ce qui brulera le tabac plus vite qu’il ne le faut.
Quel charbon utiliser ?
Selon votre préparation et la chauffe recherchée, plusieurs choix s’offrent à vous, les cubes sont l’option la plus approprié en général mais les flats sont également intéressant pour une chauffe plus douce (idéal en cas d’overpack), les charbons hexagonaux sont aussi très utilisés (principalement au Brésil) avec lesquels je vous conseille un underpack si vous ne les avez jamais utilisés auparavant.
Quel aluminium utiliser ?
L’aluminium sera un choix important, l’épaisseur de l’aluminium sera à prendre en compte pour la chauffe, voir article sur « le choix de l’aluminium ».
Par exemple : pour des charbons flats, la chauffe étant douce un simple aluminium fin (comme le prédécoupé) suffit alors que si vous utilisez des charbons cubes, il vous faudra de l’aluminium Extra, Zomo ou Predator ou bien doubler un aluminium fin. Si vous n’avez pas d’aluminium prédécoupé sous la main, un rouleau d’alu fera l’affaire il faudra surement le plier en 2 pour avoir une épaisseur correcte. Le principal sera de bien tendre son aluminium pour ne pas avoir de souci avec les charbons, qui se déplaceront au moment du tirage si votre aluminium n’est pas bien tendu.
Petite astuce : si jamais votre phunnel est trop haut et que l’airflow ne laisse pas passer assez d’air, malgré votre alu bien tendu, vous pouvez plier un petit morceau d’aluminium que vous placerez en plein milieu de phunnel pour laisser passer de l’air plus facilement.
La Préparation
Ici vous devrez vous baser sur votre tabac pour partir sur le bon pack (fluff, normal ou dense) et choisir la bonne préparation, underpack ou overpack selon vos charbons.
Évidemment l’aluminium devra bien être tendu pour éviter qu’il ne s’affaisse pas quand vous poserez les charbons et également qu’il ne bouche pas le phunnel si vous utilisez ce type de foyer car il le tirage s’alourdira s’il n’y a pas assez d’espace pour que l’air passe.
Petite astuce (qui sert pour tous les systèmes de chauffe également) : plus il y a de chauffe, plus il faudra penser à underpacker votre préparation, la distance entre l’aluminium (ou votre système de chauffe) et le tabac sert à compenser toute surchauffe possible. De plus, vous pouvez aussi rajouter une couche d’aluminium pour que le tabac tolère un peu mieux la chauffe, évitez quand même d’utiliser plus de 3 couches d’aluminium, dans ce cas-là autant utiliser un système de chauffe.
La gestion de la chauffe
Dans le cas de cette préparation la longévité de votre session se réduira à la gestion de la chauffe, elle devrait durer plus d’1h30 alors qu’une mauvaise gestion de chauffe peut écourter votre session a moins de 20 min si vous ne gérez pas votre chauffe et cramez tout le tabac.
Au démarrage et uniquement le temps d’avoir une fumée assez dense, vous pouvez disposer les charbons centrer sur le foyer mais il faudra très vite les écarter pour les disposer au bord du foyer afin de réduire la chauffe. Il ne faudra pas énormément déplacer les charbons pour pouvoir effectuer une relance par la suite, par exemple : placez vos charbons d’un côté pour commencer et passez à l’autre pour la relance. Au bout de 45-60 minutes, vous pourrez faire une relance de charbons en les disposant du côté de votre foyer ou vous n’aviez pas encore posé de charbons (comme ci dessous)
L’alliance parfaite avec des systèmes de chauffe
Maîtriser cette préparation vous permet de réussir aussi à faire des préparations en alliant l’aluminium a des systèmes de chauffe comme le Provost ou le Zeppelin. Vous pouvez toujours tenter plusieurs types de préparation (overpack ou underpack) en alliant différentes chauffes pour maitriser l’utilisation de l’aluminium avec des systèmes de chauffe selon vos charbons ou votre foyer, les possibilités sont multiples mais le bon packing adapté au tabac est l’idéal pour tirer le meilleur de votre moment chicha.
On se retrouve la semaine prochaine pour un article tabac : “créer des mixs”