Le Set Dragon est un système de chauffe comportant un foyer turc en argile ainsi qu’un dispositif métallique composé d’une grille et d’une cheminée. Ce système permet de gérer librement sa puissance de chauffe contrairement à tous les autres systèmes de chauffe ce qui en fait le système le plus puissant, mais je vous donnerai aussi des techniques pour l’adoucir.
Éléments du Set Dragon
Le set dragon est composé de deux éléments : le foyer et sa cheminée métallique.
La cheminée est divisée en deux parties qui sont amovibles, la cloche sur laquelle vient se visser la cheminée et la grille sur lequel vous disposez vos charbons.
Première utilisation
Avant toute utilisation, Pour la grille, il est recommandé de préchauffer une fois à vide en posant 3 charbons dessus et les laisser se consumer tranquillement. Il ne faut surtout pas poser votre grille sur votre allume charbon pour cette étape sinon votre grille, en surchauffant l’alliage, changera de couleur à cause de la chaleur trop élevé.
Pour votre foyer, il faudra le laisser trempé dans l’eau, dans un contenant assez profond pour qu’il soit entièrement immergé, vous verrez apparaitre des petites bulles signe que le foyer s’imbibe bien. Une fois les bulles disparues (en une heure maximum) le foyer est prêt à l’emploi, cette technique permet au foyer des ne pas avoir de trou d’air vu qu’il est poreux et ainsi être plus performant dès sa première utilisation.
Quel foyer utiliser ?
Autre que le foyer en argile turc fourni, vous pouvez également utiliser un Dschinni Nero ou un Hot Shot RT.
Quel foyer utiliser ?
La préparation du foyer est très importante, s’il est mal préparé il ne fumera pas, je vous explique en détail chaque point à surveiller pour réussir votre préparation :
- La distance entre le tabac et la grille: plus vous mettez de distance entre ces 2 elements, moins le tabac chauffera ou pourra produire de la fumée, pour cela il vous suffit de retirer la grille et regarde à travers les trous de la cloche du set dragon pour vérifier que la distance est bonne ou également qu’il ne touche pas le tabac.
- Bien bloquer la grille: déjà pour éviter tout accident mais aussi un trou d’air qui atténuera la performance de votre set dragon, il vous suffit (avant de poser vos charbons) de fixer le dispositif métallique saisissant le foyer et en posant la cloche dessus en veillant bien à faire un quart de tour pour le bloquer.
Gestion de la chauffe
Pour la longévité de votre moment chicha et un bon rapport ressenti de goût / fumée, la gestion de la chauffe est très importante, on commence donc par la préparation habituelle utilisée avec 3 charbons et une relance au bout de 45 min (pour 1h30-1h40 au total) :
Au début, les charbons sont collés à la cheminée pour monter en chauffe. En moins de 5 minutes, dès que la fumée est correcte il faudra écarter les charbons et les disposer le plus loin de la cheminée. Après une demi-heure vous pouvez rapprocher légèrement les charbons de la cheminée sans les coller à celle-ci.
Pour la relance il faudra disposer les charbons écartés directement vu qu’il n’y a pas besoin de monter en chauffe.
Sur la fin vous pourrez complètement coller les charbons à votre cheminée pour en profiter jusqu’à ce que les charbons n’aient plus assez de chauffe.
D’autres manières de fumer sont possibles selon vos envies, pour ceux qui trouvent le Set Dragon trop puissant en chauffe, vous pouvez fumer, comme nos voisins allemands, avec une feuille d’alu entre le foyer et la cheminée. Celle-ci atténue la chauffe et vous permet plus de facilités sur la gestion de la chaleur empêchant le tabac de brûler trop vite.
Pour ceux qui cherchent plus de puissance et en adaptant vos préparations, une chauffe a 4 charbons est possible, vous permettant surtout de fumer plus longtemps durant votre première tournée de charbon. Les phases de préparation et de gestion de la chauffe seront déterminantes. En revanche, une relance sur ce type de préparation se fera toujours en 3 charbons, un 4eme charbon sera de trop et brûlera la tête en moins de 5 minutes.
Une fois cette préparation maîtrisée vous pourrez aisément fumer plus de 2h.
Entretien
Pour ne pas perdre en performance, l’entretien de votre set dragon est primordial :
- Pour la grille, il faut simplement retirer les dépôts de cendres qui se trouve sur la cloche, car leur présence risque de réduire la chauffe de votre tabac donc moins fumer.
- Quant au foyer, quand il commencera à transpirer, du liquide coulera le long du foyer parce qu’il s’est imbibé de toute la glycérine des tabacs que vous avez fumé, il faudra le faire bouillir dans une casserole d’eau pendant une demi-heure, a plusieurs reprises si besoin, pour qu’il se « nettoie ».
Évitez tout de même d’en arriver là en essayant de le nettoyer régulièrement selon votre utilisation (tous les 1 à 3 mois) car un foyer trop imbibé vous donnera un mauvais arrière-goût lors de la chauffe et sera désagréable.
Ne surtout pas utiliser un quelconque produit dans l’eau durant le nettoyage car le foyer va s’en imbiber et vous pourrez avoir un arrière-goût du produit utilisé et ça sera désagréable de fumer avec.