AppleOnTop est une marque américaine qui a créé le Provost, à l’origine il était vendu en pack avec son foyer adapté au système de chauffe mais finalement la communauté a utilisé le Provost en le préparant différemment, sans son foyer et en le détournant, il a ainsi donné naissance à une nouvelle façon de fumer. Le Provost s’utilise donc en supplément d’une couche d’alu sur votre foyer, le système de chauffe vient se poser sur l’aluminium et non directement sur le foyer. Cette façon de fumer apporte plus de douceur et en gérant la chauffe correctement il permettra au Provost d’offrir une session plus longue.
Quel Foyer utiliser ?
Ici le foyer peut être de n’importe quelle forme et de n’importe quelle taille, phunnel ou vortex, le choix vous appartient Les foyers les plus petits tels que le Pico Bowl jusqu’aux plus larges comme un foyer Kong, tous s’adaptent tant que le Provost peut se poser dessus sans etre bancal et surtout si la chauffe et la préparation sont maîtrisés.
N’hésitez pas à lire notre article sur “les types de foyers” pour plus d’informations.
Quel Charbon utiliser ?
Le Provost étant assez petit dû à la cloche de son couvercle, vous pourrez aussi bien utiliser des cubes « classiques » comme les 320 tout comme des flats comme les Tom Cococha Bleu. Pour ce système une chauffe douce est à favoriser, les flats conviennent parfaitement, personnellement je ne recommande pas d’utiliser les charbons de la marque BlackCoco ou Zocomo car ils chauffent énormément.
La Préparation
La préparation est primordiale et le résultat en dépendra forcement, n’hésitez pas à retrouver nos astuces de prépa dans notre précèdent article « le packing ». Une fois votre foyer et votre tabac choisis, il suffit d’adapter votre préparation à votre chauffe (charbons) et restera plus qu’à bien tendre votre alu pour pouvoir y poser le Provost.
En utilisant des cubes, je vous conseille d’underpacker votre tabac, alors qu’en utilisant des flats vous pouvez overpacker votre préparation sur alu sans aucun problème.
La Gestion de la chauffe
Ici la gestion de la chauffe est importante, tout d’abord selon vos choix faits précédemment, pour le début de votre session, au choix il vous faudra 2 charbons cubes ou 2 charbons flats. En utilisant des Cubes et en faisant un underpack, une fois que vous avez une bonne chauffe et une fumée assez dense, vous devrez poser le couvercle à cheval sur la poignée en forme de feuille et un charbon pour avoir une chauffe correcte avec des cubes.
Quand la chauffe est plus faible vous pourrez reposer le couvercle en place pour profiter d’un regain de chauffe pour quelques minutes.
En utilisant des flats, vous pourrez poser le couvercle sans souci dès le début de la session, la chauffe étant plus douce vous pourrez fumer tranquillement jusqu’à la relance de charbon. Si vous voulez être sûr d’éviter la surchauffe et fumer sans toucher aux charbons, vous pouvez également underpacker votre préparation avec des charbons flats.
Après une bonne heure, si votre foyer est assez profond et vous le permet, vous pourrez faire une relance de charbons pour terminer de consumer le reste de votre tabac.
On se retrouve la semaine prochaine pour un article preparation : “alu / naturel”